page-header

L’école des 3M (Cinéma)

L'école des 3M

Cinéma
Le programme de formation (14h / semaine) vous apporte les outils nécessaires pour pour développer votre Jeu Face Caméra (confiance & singularité)

Le programme de formation professionnelle qui vous est proposé dans cette école CINEMA vous munit des solides capacités indispensables au métier d’acteur, vous permet d’assumer pleinement votre singularité, de maintenir votre dynamique, de développer votre confiance et d’accéder ainsi à une approche sensitive et organique du jeu.

Dans un contexte basé sur l’humilité et le respect d’autrui, l’effectif ne dépassant pas 14 participants permet d’optimiser votre présence sur scène, de maintenir la dynamique nécessaire à la bonne évolution de votre acteur et d’ aspirer ainsi à une maîtrise de votre art
.
Dans un climat de bienveillance, l’assimilation des différentes contraintes techniques liées au jeu face caméra est mêlée à une rigueur de travail basée sur la persévérance et l’envie d’apprendre, nourries par la passion du jeu.

Faire preuve de rigueur pour développer sa liberté

Outre la personnalité de chacun, sa sensibilité et son intelligence des situations, les nombreux textes utilisés sont employés notamment pour définir les objectifs de la scène et son contexte, déterminer la relation avec le(s) partenaire(s) et développer la gestation de son personnage dans le moment présent.

DISCIPLINES

Les disciplines proposées au sein de cette formation CINEMA vous permettent d’accéder autant au plaisir du jeu qu’à ses contraintes.
JEU FACE CAMERA
THEATRE CONTEMPORAIN
1 stage d’Improvisation (12h)
1 stage d’Escrime (12h)
2 stages de Cascade (2x12h)
Master Class
Shooting photo professionnel
6 semaines de tournage (6x14h)
Toutes ces disciplines sont transmises par des formateurs expérimentés, tous artistes professionnels. Conscients de leur responsabilité, ils partagent leurs expériences artistiques et pédagogiques avec implication, bienveillance et exigence, ceci afin d’atteindre dans les meilleures conditions les objectifs que vous vous êtes fixés.
Objectifs
  • Développer votre concentration
  • Optimiser votre conditionnement
  • Optimiser la gestation de votre personnage
  • Ouvrir les portes émotionnelles et les stratifier
  • Optimiser votre interaction avec le(s) partenaire(s)
  • Développer votre intériorité émotionnelle
  • Développer votre appropriation du personnage
  • Découvrir, développer et assumer votre singularité
  • Développer votre confiance
  • Optimiser votre immersion dans la scène
  • Découvrir, développer et assumer votre singularité
Le lâcher prise
Immersion & Vérité

Développer votre capacité de lâcher prise est primordial pour provoquer de réelles propositions de jeu et développer votre singularité : être plutôt que paraître.
Faire appel à ses pulsions, à son animalité plutôt qu’à sa cérébralité. Utiliser le corps, la voix, le rythme respiratoire, le poids des mots et l’interaction comme moteurs des émotions.
Laisser venir à soi les états émotionnels, les stratifier, être à l’écoute des indications de jeu, interagir avec le(s) partenaire(s), sont des éléments déterminants pour pouvoir vivre le moment présent, s’approprier le personnage, développer sa confiance, sa force de propositions, sa singularité, s’immerger pleinement dans la scène, et atteindre ainsi le plaisir dans la liberté et la sincérité du jeu.

Tournages
Quête du résultat & Bande-démo

Six semaines de tournages sont organisées tout au long du programme annuel de cette formation professionnelle afin de vous familiariser avec l’outil caméra, mettre en pratique les fondamentaux de l’acteur, développer votre intériorité émotionnelle, votre intensité de jeu, gérer la pression du résultat ainsi que les contraintes de tournage.
Paraître, jouer en surface, n’est alors pas concevable face à la caméra. Les retours vidéos permettent d’en prendre conscience et de travailler avec nuance sur la sincérité des sentiments abordés.

Mettre en pratique la mixité rigueur/liberté propre au paradoxe du comédien.

Les nombreux tournages organisés vous permettent de bénéficier d’une matière filmique qualitative pour envisager la création ou la mise à jour de votre BANDE-DEMO : outil indispensable pour démarcher auprès des professionnels (directeurs de casting, agents artistiques, réalisateurs…).
Toutes les vidéos issues des tournages sont diffusées sur la chaîne YouTube de l’Ecole des 3M :

LES 3M EN PLEIN CŒUR DU QUARTIER DES CHARTRONS

L’ECOLE DES 3M (PLURIDISCIPLINE) se trouve en plein quartier des Chartrons, à Bordeaux. Ce quartier est très prisé par les bordelais pour sa dynamique et son confort de vie. Délimité au Sud par la Place des Quinconces (lieu favori des jeunes pour se retrouver autour d’une guitare et d’un apéritif improvisé), à l’Est par la Garonne et le quai des Chartrons, au Nord par le Cours du Médoc et le quartier Bacalan (Cité du vin, iBoat, Base sous-marine…) et à l’Ouest par le Cours Saint-Louis (commerces, boutiques et nombreux restaurants variés et pas chers) et le Jardin Public (vaste espace vert où règnent calme et bien être ), ce quartier fait la joie des bordelais et des nombreux étudiants.