page-header

Vidéos

Tournage

Tournages & Bande démo
10 week-end de mise en pratique sur 2 ans

Pendant les deux années de formation, l’école des 3M propose aux élèves 10 week-end de mise en pratique sous la forme de tournages thématiques.

Les textes abordés sont issus d’extraits de pièce de Théâtre (répertoire classique ou contemporain) et aussi d’extraits de films.

Lors de ces tournages, l’élève prend alors conscience de sa mission d’acteur et de ses responsabilités qui consistent à gérer son énergie, sa pression et sa concentration, à assimiler la direction d’acteur, la mise en scène, ainsi que les diverses contraintes techniques propres aux tournages…

L’élève bénéficie ainsi d’une matière filmique de qualité et peut alors créer sa bande-démo ; outil primordial pour se présenter dans les meilleures conditions auprès des agents artistiques, directeurs de casting, réalisateurs, etc…

Tous les élèves participent activement aux différents tournages, non seulement en tant que comédiens, mais aussi en tant que figurants, silhouettes, techniciens (assistant son, lumière, caméra…).

Mises en pratique sous la forme de tournages thématiques

INT. Studio, Caméra subjective
Maxime BARDON dans « Retour au désert » de Koltès
INT. Studio, Caméra fixe, Partenaire off
Richard BARBE dans « Le Joker » de T. Philips
INT. Studio, Champ contre champ, Caméra épaule
Nicolas Amen & Roxane Gillet dans « Will Hunting » de Gus Van Sant
INT. Studio, Champ contre champ, Caméra fixe
Nola Jolly et Matthieu Vieillard dans « Rien sur Robert » de P. Bonitzer
EXT. Rural, Champ contre champ
Roxane Gilet & Nathalie Sorriano dans scènes de la vie conjugale
TOURNAGE D’UNE FICTION CHORALE
A l'issue de la formation de 2 ans

Pour clôturer leur formation de deux années, les élèves partent en résidence dans une maison perdue dans la nature. Ils cohabitent ainsi le temps d’une semaine pour mettre en image un projet cinématographique constitué de divers extraits issus de films ou de pièces de Théâtre.

Toutes les scènes du scénario sont travaillées au préalable dès le mois de mai à l’école des 3M. La distribution est ainsi déterminée, les textes appris et les caractères et états émotionnels des personnages abordés.

Les élèves bénéficient alors d’une immersion totale et mettent en avant l’esprit d’équipe cher à la philosophie de l’école pour créer ensemble un projet conséquent qui nécessite toutes leur concentration, leur implication et leur créativité.

Ils mettent ainsi en pratique les deux années de formation au sein de l’école des 3M.

Dans le cadre de sa formation, chaque élève bénéficie de la création d’une bande démo issue des nombreux tournages réalisés au sein de l’Ecole des 3M, ainsi que d’une séance photo professionnelle et de la création d’un CV ; éléments indispensables pour toutes les démarches professionnelles.