Stages vacances scolaires : THEATRE et JEU FACE CAMERA

Pour tous, dès 17 ans.
Vacances scolaires : 5 jours. 7 heures/jours. 35 heures en totalité.
PROCHAINS STAGES en JUILLET : du 02 au 06, du 09 au 13

(entretien prévu avant inscription)

La volonté des 3M est de donner accès à tous ceux qui le désirent aux coulisses du métier de comédien.

Ces stages intensifs permettent de découvrir ou d’approfondir les premiers réflexes du jeu, avec un apprentissage des textes classiques et contemporains, et du jeu face caméra. On y aborde aussi l’expression corporelle, la technique vocale et le yoga (Hatha Yoga).

Ces stages sont accessibles à tous ceux qui souhaitent enrichir leur expérience personnelle, développer leur imaginaire, évoluer, s’assumer, prendre de l’assurance, se divertir… Ils sont aussi destinés à ceux qui sont attirés par le milieu artistique et qui souhaiteraient exercer professionnellement le métier de comédien.

Stages : Théâtre classique et contemporain + jeu face caméra

Programme du stage : 10 participants maximum.

10 jours avant le début du stage, une réunion est organisée au sein des 3M pour vous soumettre les textes à apprendre (issus du répertoire classique et contemporain) et ainsi déterminer de la distribution des rôles.
Il est nécessaire d’arriver au stage texte su.

Jour 1 :
10h-13h et 14h-16h
–  Présentation. Gestion du corps, de l’espace et de la voix.
–  Diagonales : états émotionnels, immédiateté, concentration
–  Improvisations, exercices de groupe : interactivité, écoute, confiance
–  Travail sur les textes (classiques et contemporains)

16h-18h
– Hatha Yoga : concentration, écoute, gestion du corps, de l’énergie et de l’espace, respiration.
« Le Hatha Yoga est un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) statiques ou dynamiques où l’attention est portée sur les alignements, la conscience du corps et du souffle. Il s’adresse à tous et est adapté selon les capacités de chacun. Il accroit l’énergie, la souplesseet la capacité respiratoire, favorise la flexibilité de la colonne vertébrale et tonifie, galbe et allonge les muscles, huile les articulations, améliore la circulation sanguine, renforce le système immunitaire, libère du stress et détend en profondeur. » Katia MADER

Jour 2 :
10h-13h et 14h-16h
–  Travail sur textes : utilisation des textes comme une matière malléable qui permet d’aborder divers états émotionnels, dans divers contextes (dramatiques, comiques,romantiques…).
–  Ecoute active vis-à-vis du partenaire
–  Travail sur la musique et son influence émotionnelle

16h-18h
– Expression corporelle.
« L’essentiel de ma pédagogie active est inspiré par l’engagement de l’élève, sa singularité, sa présence, son histoire, sa confiance. Il s’agit de préparer le corps au mouvement, l’éveiller, le stimuler, l’éprouver et le libérer, afin d’apprendre à écouter son être, son espace intérieur et sentir ce qui nous fait résonner. » Concha CASTILLO

Jour 3 :
09h30-11h30
– Techniques vocales.
«Etre à l’aise avec sa voix, la découvrir, l’apprivoiser, la développer nécessite un apprentissage. Il s’agit de proposer un accompagnement, des outils simples et efficaces dontl’élève sera responsable de la bonne utilisation et intégration. » Christophe BRIZ

11h30-13h et 14h-17h30
–  Travail sur textes
–  Directions d’acteurs
–  Mise en scène

Jour 4 :
10h-13h et 14h-16h
– Travail sur textes
– Jeu face caméra + retours vidéo

16h-18h
– Expression corporelle

Jour 5 :
09h30-11h30
– Techniques vocales.

11h30-13h et 14h-18h
– Travail sur textes
– Jeu face caméra + retours vidéo

A l’issu de ce stage, un DVD vous sera envoyé avec les différentes scènes filmées et montées.

Objectifs : Esprit d’équipe et plaisir du jeu !
–  Au travers des textes classiques et contemporains, ainsi que des mises en situation proposées, explorer son identité, sa singularité, et sa créativité au sein d’un groupe : écoute et interactivité.
–  Se conditionner pour aborder différents états émotionnels.
–  Expression corporelle : gestion du corps et de l’espace.
–  Technique vocale : respiration et diction.
–  Jeu face caméra, se familiariser avec l’outil et avec son image : intériorité émotionnelleet sincérité des sentiments abordés.

Le jeu face caméra
Aborder le jeu face caméra, notamment à partir de la richesse narrative des textes extraits du répertoire classique, permet de mettre en pratique les fondamentaux du métier de comédien, à savoir la concentration, l’écoute, la diction, la gestion de l’espace, de l’énergie, de la mémoire et du corps.
Les retours vidéo sont formateurs et révélateurs, et permettent de prendre conscience de son image.
Riche de ces rigueurs techniques, le participant prendra conscience de son évolution et pourra ainsi aborder la liberté de jeu désirée.

Cette idée d’aborder les textes de Théâtre face caméra fait référence au programme court intitulé Les Rimaquoi, diffusé sur France5 pendant deux ans : 65X3min.
Teaser : http://www.youtube.com/watch?v=AuhnOyRlXUs

Le réalisateur et coach d’acteurs Frédéric d’Elia, qui est à l’origine de ce programme court, partage avec vous son expérience pratique et pédagogique.
Tous les intervenants présents lors de ces stages sont des artistes professionnels (comédiens, chanteurs, danseurs, réalisateurs, metteur en scène, coach…) qui partagent leurs expériences pratiques et pédagogiques au sein de l’école des 3M :
–  Frédéric d’Elia : Théâtre + jeu face caméra
–  Concha Castillo : expression corporelle
–  Christophe Briz : technique vocale
– Katia Mader : Yoga (Hatha Yoga)