Après une formation en danse classique et contemporaine à Paris, Jean-Bernard séjourne au Pérou pendant trois ans. C’est là qu’il s’initie à l’art du mime et fait ses débuts en tant que mime de rue. Dès son retour en France, il intègre l’école du maître Marcel Marceau à Paris.
Au cours des années suivantes, Jean-Bernard n’aura de cesse de se perfectionner et d’enrichir son art, notamment en s’essayant à de nouvelles disciplines comme le kabuki et le Nô.
Artiste pédagogue, metteur en scène et directeur de sa compagnie de mime, il crée des spectacles pour enfants et adultes qu’il présente en France et dans le monde entier. Parallèlement à son activité de création, il poursuit son travail pédagogique et transmet son art dans les écoles et collège, organise des stages, travaille avec de jeunes sourds et malentendants, des enfants autistes et psychotiques et forme les futurs éducateurs de l’IRTS de Talence.
Au début des années 2000, il s’initie également au Taï-chi-chuan et au Qi Gong avec Dominique Brun, puis aux techniques de relaxation, au yoga nidra et à la méditation.
L’école des 3M fait désormais appel à ses services en tant que professeur de mime.