Théâtre

Théâtre
Principaux axes de travail : approches techniques et artistiques

« Le Théâtre est un art qui nécessite une technique, donc un apprentissage. Les classiques sont représentatifs de ce qu’il y a de mieux pour l’apprentissage de l’acteur, soit au point de vue diction, soit au point de vue représentation, soit pour la langue, le style et la syntaxe. »

Louis JOUVET

Théâtre & Jeu face caméra

Pendant deux ans et avec un effectif de 10 élèves maximum, plusieurs niveaux d’approche sont mis en avant afin de munir chaque élève des solides capacités techniques indispensables pour devenir acteur.

Outre sa personnalité, sa sensibilité et son intelligence des situations, c’est aussi sa maîtrise des techniques vocales, respiratoires et corporelles qui font aussi sa valeur de comédien.

Une formation pluridisciplinaire, établie sur plus de 1300 heures de cours en deux ans, est donc indispensable.

Formation pluridisciplinaire de l’acteur

Frédéric d’Elia, responsable de la formation art dramatique, souhaite vivement que le programme soit autant basé sur la rigueur technique que sur la liberté de jeu.

De plus, il souhaite organiser des séances de « mise en pratique du métier », sous la forme de tournages réguliers, proposés afin d’aborder diverses thématiques que l’élève se doit d’assimiler.

OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA FORMATION DE L’ACTEUR
  • Savoir mettre la technicité des fondamentaux pour développer ses capacités de centrage, d’implication, d’expression dans le jeu.
  • Explorer son identité, sa singularité, et sa créativité d’interprète au sein d’un groupe : écoute et interactivité.
  • Ouvrir les portes des émotions. Être capable de se conditionner pour aborder différents états émotionnels. Faire connaissance avec son comédien.
  • Assimiler les indications de direction d’acteurs et de mise en scène.
  • Développer la posture intérieure qui permet d’être en contact avec ses sensations et ses émotions, tout en restant au service du propos artistique.
  • Gérer les contraintes du jeu face caméra. se familiariser avec l’outil et son image.
  • Maîtriser sa concentration. Mettre en pratique le lâcher prise.
  • Développer sa culture théâtrale et cinématographique grâce à une pluralité de textes abordés, des sorties au Théâtre et divers visionnages (making-off, films, documentaires…).
  • Gérer le stress et savoir préparer un casting ou une audition.
  • Connaître la pluralité des activités liées au métier de comédien ainsi que l’aspect commercial du métier : photos, conception d’un CV et d’une bande-démo
  • Savoir démarcher les directeurs de casting, les agences de publicité, les agents artistiques…
  • Connaître l’aspect administratif concernant la profession de comédien : conditions du statut de l’intermittent du spectacle, congés spectacle, stages Afdas, Adami…
Ateliers de fin d'année
  • Élèves de 1ère et 2ème année : représentation

    Fin mai, l’école des 3M propose une représentation théâtrale pour ponctuer chaque année de formation.

    Une succession des scènes travaillées durant l’année (Master Class) ou bien la totalité d’une pièce (suivant l’effectif) sont proposées face public.

    Les élèves sont alors confrontés à la pression et au trac propres à chaque représentation publique, et sont naturellement amenés à mettre en pratique les fondamentaux acquis tout au long de l’année.

  • Élèves de 2ème année : tournages

    Pour ponctuer la deuxième année de formation, l’école des 3M propose un atelier face caméra.

    L’élève conserve ainsi une trace concrète, efficace et utile pour ses démarches futures.

    Grâce aux différentes scènes tournées et montées lors de cet atelier, mais aussi tout au long de l’année, il peut alors envisager la création de sa bande-démo, outil primordial pour se présenter dans les meilleures conditions auprès des agents artistiques et directeurs de casting.

    Entourés d’une équipe professionnelle, tous les élèves participent activement aux différents tournages, non seulement en tant que comédiens, mais aussi en tant que figurants, silhouettes, techniciens (assistant son, lumière, caméra…).

    Le contenu des tournages est varié et se décide en commun accord avec les élèves :

    • Réaliser des mini-films à partir de scènes travaillées au cours de l’année.
    • Adapter plusieurs extraits issus de diverses pièces pour en faire une création à part entière.
    • Réaliser la totalité d’une pièce classique après l’avoir installée dans un contexte contemporain.

     

    Une projection publique est prévue à la fin du mois de mai.