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Danse

Danse
Le corps au service du comédien
(2h/semaine)

Toute activité artistique engage la totalité de notre être. Nous sommes notre propre instrument de création et le corps doit répondre à de nombreuses heures de travail, comme l’esprit doit être nourrit.

Sur ces 2 ans, les objectifs principaux consistent à amener l’élève au maximum de son potentiel corporel et mental, à l’ouvrir aux techniques corporelles, au lâcher prise, aux mouvements, à diverses intentions de jeu, aux émotions qu’elles suscitent, à l’énergie du corps qui révèlent l’être dans toute sa dimension.

Ses objectifs peuvent être obtenus grâce à l’échauffement et l’étirement, considérés comme base de la mise au travail du corps à partir d’exercices spécifiques et de propositions libres, c’est l’équation pour entrer dans le mouvement.

L’essentiel de ma pédagogie active est inspiré par l’engagement de l’élève, sa singularité, sa présence, son histoire, sa confiance. Il s’agit de préparer le corps au mouvement, l’éveiller, le stimuler, l’éprouver et le libérer, afin d’apprendre à écouter son être, son espace intérieur et sentir ce qui nous fait résonner.

Au programme
  • Groupe 1

    Prendre conscience des différents états du corps

    Découvrir et mettre en pratique les fondamentaux indispensables du métier de comédien à travers l’expression corporelle, à savoir concentration, écoute, gestion du corps, de l’énergie et de l’espace, respiration.

    Développer le mouvement lent, le mouvement réflexe, la rapidité, la force, la résistance, le lâcher prise, au travers de l’expression corporelle, de la danse contemporaine, du buto, du flamenco…

    Libérer les émotions

    Élaborer une phrase chorégraphique individuelle ou collective

    Explorer et construire l’écriture d’une variation chorégraphique, analyse des mouvements

    Investir le processus de création, en être acteur

    Explorer et construire l’écriture d’une variation chorégraphique, analyse des mouvements : Hors du vecteur de l’émotion; La technique; L’émotion (la résultante); L’investissement / l’engagement

  • Groupe 2

    Le danseur, L’interprète

    La danse au service du comédien.

    Le corps moteur de l’émotion et de la créativité.

    La mise en jeu du corps, l’engagement corporel.

     

    Quatre périodes chorégraphiques sont proposées aux élèves

    1| Flamenco / Tango

    2| La comédie musicale

    3| Le cabaret

    4| Synthèse des trois états chorégraphiques et sélection collégiale d’une des thématiques à enrichir.

     

    L’éventail des thématiques investies sur la deuxième année permet au comédien d’exprimer pleinement ses sentiments, ses émotions, révèle sa personnalité à travers ses gestes, sa démarche, ses mouvements

Prendre conscience des différentes états du corps

Découvrir et mettre en pratique les fondamentaux indispensables du métier de comédien à travers l’expression corporelle, à savoir concentration, écoute, gestion du corps, de l’énergie et de l’espace, respiration.

Développer le mouvement lent, le mouvement réflexe, la rapidité, la force, la résistance, le lâcher prise, au travers de l’expression corporelle, de la danse contemporaine, du buto, du flamenco…

Libérer les émotions

Élaborer une phrase chorégraphique individuelle ou collective

Explorer et construire l’écriture d’une variation chorégraphique, analyse des mouvements

Investir le processus de création, en être acteur

Explorer et construire l’écriture d’une variation chorégraphique, analyser les mouvements:

  • 1Hors du vecteur de l'émotion
  • 2La technique
  • 3L'émotion (la résultante)
  • 4L'investissement / L'engagement
Concha Castillo
Intervenante expression corporelle

Artiste autodidacte, Concha Castillo débute sa carrière professionnelle à l’âge de 16 ans. Lauréate de la Bourse Lavoisier en 1991, elle part se perfectionner à Séville dans la prestigieuse Académie du chorégraphe Manolo Marin, dont elle deviendra une répétitrice. En tant que chorégraphe et directrice artistique renommée, elle poursuit alors une carrière internationale : Russie, Etats-Unis, Autriche, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse (Rudra-Béjart)… Riche de sa culture flamenca et de son énergie créatrice, Concha intègre dans ses créations les apports d’autres disciplines.

Elle crée ainsi des passerelles artistiques et ne cesse d’explorer encore et toujours les chemins de la création et de l’interprétation, tels que la danse contemporaine, l’expression corporelle, le butô, le théâtre, le chant, la mise en scène, la poésie et la peinture.

En 1998 elle fonde à Bordeaux sa Compagnie éponyme et la Golondrina Studio, espace de création et d’enseignement (flamenco, l’expression corporelle et la direction de mouvement). Lieu de référence en Nouvelle Aquitaine où elle forme de nombreux musiciens et danseurs, tout en continuant son chemin de chorégraphe, pédagogue et d’artiste interprète.

L’Ecole des 3M bénéficie désormais de son expérience pratique et pédagogique pour former les élèves comédiens.