Elsa Moulineau est artiste interprète – chorégraphe.
Danseuse contemporaine de formation, elle n’a de cesse de faire dialoguer le mouvement chorégraphique avec d’autres disciplines (théâtre, musique, chant, dessin, vidéo…) en collaborant avec des artistes d’horizons variés. Elle est entre autres artiste interprète pour le Théâtre du Rivage, la Cie MUTiNE, la Cie Bougrelas, le Collectif D’Occasion, la Cie In Memory, la Cie Keruzha, le Collectif Aléas … Depuis 2015, elle est directrice artistique de la Compagnie pluridisciplinaire MUTiNE aux côtés de Muriel Barra et Olivier Gerbeaud. En 2016, elle mêle danse, théâtre, échasses, et contrebasse pour Un moment chez toi, forme trio in situ. En 2017, elle crée et interprète [SchizZo] en collaboration avec l’illustrateur RoM Montalban, duo pour une danseuse et un dessinateur. Elle poursuit actuellement cette recherche autour du lien entre art chorégraphique et arts visuels avec Palimpseste (titre provisoire). Elle nourrit et partage par ailleurs son approche du mouvement dansé et des arts de la scène à travers un travail de création auprès de publics amateurs divers : milieu scolaire, structures de soins psychiatriques (dispositif Persona ! – Cie Théâtr’Action), dispositif Egalité des chances (Estba), EHPAD, …
En parallèle de ses Masters de Philosophie et d’ingénierie culturelle (Universités de Bdx), elle se forme au Conservatoire de Bordeaux où elle obtient son Diplôme d’Etudes Chorégraphiques en danse jazz et en danse contemporaine.
Elle est auteur d’un mémoire de recherche sur le corps dansant « Approche philosophique de la danse du XXème siècle » et, notamment dans ce cadre, collabore avec la chorégraphe Dominique Rebaud de la Cie Camargo autour de la création Danses ouvertes. Une contribution est publiée en 2016 dans les Carnets d’Archipel Méditerranées – Le corps dansant (L’Harmattan).
L’école des 3M bénéficie désormais de son expérience de danseuse chorégraphe dans le cadre de la formation d’acteur.