page-header

Danse Africaine

Danse Africaine
Pédagogie

Dans ma danse, je mets l’accent sur le lâcher-prise, l’interprétation et la circulation du mouvement, les percussions du corps, la voix (cris et chants), bien évidement sur la danse et ses fondamentaux dans la tradition africaine. Par mon approche, j’amène les élèves comédiens à une autre lecture des danses africaines dans laquelle on retrouve ma tradition.

« Dans mon plus lointain souvenir d’enfant, lorsque je ramenais à la maison une bonne nouvelle (de bons résultats scolaires par exemple), ma maman, femme africaine traditionnelle au foyer, se mettait à danser, avant même de prononcer un mot. Son visage, son sourire, son regard,… semblaient aussi danser. Ceci me renvoyait toujours à un seul et même mot : LA SINCÉRITÉ »

Au-delà de la technique, mon approche de la danse africaine est basée sur l’ancrage et sur cette SINCÉRITÉ, autant dans son rapport à la nature, aux éléments, aux sentiments qu’à L’AUTRE. De cette vision, j’en suis arrivé à dire: « quelles que soient les choses qu’on exprime, on ne fait pas que danser, on rentre dans un ÉTAT » Pour moi, L’ACTEUR, est certainement l’artiste du spectacle vivant le plus complet. Plus qu’interpréter, l’acteur INCARNE, un rôle, un personnage, une histoire… seul avec et dans son ÉTAT DE CORPS. La qualité de sa SINCÉRITÉ, avant même que ne viennent des mots, des phrases, que sais-je encore …peut tout changer.

Et bien, c’est de cet état de corps, de cette sincérité qui amène au lâcher-prise dans « ma » danse africaine et dans sa tradition, qu’il sera question lors de mes interventions au sein de l’Ecole des 3M.

Norbert SENOU
Intervenante Danse Africaine

Après avoir collaboré à différentes structures artistiques de son pays : E.A.C.E. (Ensemble artistique et Culturel des Etudiants), le ballet Zama – Hara,… Norbert arrive en France en 1982. Depuis, il ne cesse d’accroître des rencontres, des échanges, avec danseurs, chorégraphes, comédiens et musiciens d’horizons divers. Danseur, chorégraphe et formateur, Norbert Sènou a développé une technique de la danse inspirée de ses racines béninoises. De l’enseignement à la création, Norbert Sènou crée en 1995 la première compagnie de danse contemporaine d’inspiration africaine d’Aquitaine. En 1998, il ouvre à Bordeaux, avec Caroline Fabre, le centre de danse pluridisciplinaire L’ALTERNATIVE qui accueille de nombreux chorégraphes. Très engagé dans les questions de transmissions et d’enseignements, il réalise deux films pédagogiques : initiation à la danse africaine vol 1 et 2 collection Musiques du Monde et il intervient dans nombreux stages nationaux et internationaux. Il travaille en relation avec l’inspection académique de Gironde, le Rectorat, la D.R.A.C. Aquitaine et le conseil régional d’Aquitaine. Depuis plus de dix ans, il est intervenant à l’Université d’été de Danses et Percussions Africaines (UEDA). L’école des 3M bénéficie désormais de son expérience de danseur chorégraphe dans le cadre de la formation d’acteur./p>