Dans ma danse, je mets l’accent sur le lâcher-prise, l’interprétation et la circulation du mouvement, les percussions du corps, la voix (cris et chants), bien évidement sur la danse et ses fondamentaux dans la tradition africaine. Par mon approche, j’amène les élèves comédiens à une autre lecture des danses africaines dans laquelle on retrouve ma tradition.
« Dans mon plus lointain souvenir d’enfant, lorsque je ramenais à la maison une bonne nouvelle (de bons résultats scolaires par exemple), ma maman, femme africaine traditionnelle au foyer, se mettait à danser, avant même de prononcer un mot. Son visage, son sourire, son regard,… semblaient aussi danser. Ceci me renvoyait toujours à un seul et même mot : LA SINCÉRITÉ »
Au-delà de la technique, mon approche de la danse africaine est basée sur l’ancrage et sur cette SINCÉRITÉ, autant dans son rapport à la nature, aux éléments, aux sentiments qu’à L’AUTRE. De cette vision, j’en suis arrivé à dire: « quelles que soient les choses qu’on exprime, on ne fait pas que danser, on rentre dans un ÉTAT » Pour moi, L’ACTEUR, est certainement l’artiste du spectacle vivant le plus complet. Plus qu’interpréter, l’acteur INCARNE, un rôle, un personnage, une histoire… seul avec et dans son ÉTAT DE CORPS. La qualité de sa SINCÉRITÉ, avant même que ne viennent des mots, des phrases, que sais-je encore …peut tout changer.
Et bien, c’est de cet état de corps, de cette sincérité qui amène au lâcher-prise dans « ma » danse africaine et dans sa tradition, qu’il sera question lors de mes interventions au sein de l’Ecole des 3M.