page-header

Chant

Chant
Le chant au service du comédien

La discipline du chant est complémentaire de celle du jeu.

Le chant donne aux élèves la possibilité d’élargir encore plus leur palette d’artiste. Les cours de technique vocale permettront de travailler tout d’abord sur le corps.

Les élèves apprendront notamment à gérer leur stress, leur respiration et leur posture, qui sont des éléments essentiels lors de passages d’auditions ou de castings.

Le travail sur la voix permettra à l’acteur :

  • D’améliorer sa diction tout en réduisant l’effort vocal pour être compris de tous et d’être entendu jusqu’au dernier rang d’une salle.
  • De jouer sur les nuances vocales pour enrichir son jeu d’acteur suivant ses états émotionnels.
  • D’affiner son oreille musicale afin d’accentuer sa gestion de la césure et de l’accent tonique, notamment pour les textes du répertoire classique.
  • D’affiner son écoute vis-à-vis de ses partenaires.

Enfin, le chant sera un vrai atout pour tous les élèves souhaitant faire de la comédie musicale puisqu’il leur permettra d’acquérir de solides bases vocales.

Au programme
  • Groupe 1

    La détente

    • L’identification des tensions (mâchoire / nuque / épaules)
    • La gestion du stress et de la concentration
    • La posture

     

    La respiration

    • Les mécanismes de la respiration
    • La présentation du soutien
    • Les différentes formes de soutien (pression / contre-pression)

     

    La voix

    • Le fonctionnement des cordes vocales
    • La position du larynx
    • Les différents registres (poitrine / tête / mixte)

     

    Le son

    • L’articulation (consonnes / voyelles ouvertes / voyelles fermées)
    • La nasalité (ouverture du voile du palais / ouverture de gorge)
    • Les résonateurs

     

    La voix au service de l’interprétation

    • L’appréhension des paroles
    • L’état émotionnel
    • Les nuances vocales

     

    La musicalité

    • Le développement de l’oreille
    • La polyphonie
    • Le rythme

  • Groupe 2

    Première session de travail | Axe musical : Pop

    • La détente
    • La respiration
    • La justesse
    • Le rythme

     

    Deuxième session de travail | Axe musical : Comédie musicale

    • L’appréhension des paroles
    • L’articulation
    • Les différents registres
    • L’état émotionnel

     

    Troisième session de travail | Axe musical : Cabaret

    • La posture
    • Le mouvement sur scène
    • Les nuances vocales
    • La polyphonie
    • L’état émotionnel

     

    Quatrième session de travail | Axe musical : Masterclass de fin d’année

    Travail individuel en fonction des nécessités de chacun sur les morceaux choisis

Quentin PETIT, Professeur de chant à l'école des 3M
Quentin PETIT
Professeur de chant

Après avoir été formé à l’ECMA, puis diplômé du CIAM à Bordeaux, Quentin PETIT a su mettre à profit l’enseignement de nombreux coachs vocaux tels que Michaël Merle, Jérémie Cazorla, Monique Thomas ou encore Jasmine Roy, pour, à son tour, devenir un professionnel de la voix.

Depuis, il multiplie les expériences scéniques à travers diverses formations musicales (cabaret, comédie musicale gospel…) et sa maîtrise vocale lui vaut plusieurs prix dans certains concours nationaux. Il a déjà partagé la scène avec Matt Pokora lors de la tournée d’été de la Française des Jeux et avec Nolwenn Leroy lors du « Show Johnny Hallyday » diffusé sur TF1 en 2011.

En ce qui concerne l’enseignement, Quentin fait preuve d’une modernité et d’une jeunesse qui lui permettent d’instaurer rapidement un climat de confiance auprès de ses élèves. Il donne des cours individuels et s’occupe de l’atelier chant/chorale du collège d’Archiac en Charente Maritime. Il a également eu l’opportunité de partir en Mauritanie dans le but de coacher les artistes du pays à l’occasion de la semaine de la francophonie.

L’école des 3M fait désormais appel à ses services en tant que professeur de chant pour les 2 groupes.