page-header

Théâtre & Cinéma

Théâtre & Cinéma

Théâtre & Jeu face caméra

Pendant deux ans et avec un effectif de 14 élèves maximum, plusieurs niveaux d’approche sont mis en avant afin de munir chaque élève des solides capacités techniques indispensables pour devenir acteur.

Outre la personnalité de chaque élève, sa sensibilité et son intelligence des situations, c’est aussi sa maîtrise des techniques vocales, respiratoires et corporelles qui font aussi sa valeur de comédien.

Une formation pluridisciplinaire, établie sur plus de 1300 heures de cours en deux ans, est donc indispensable pour développer autant le jeu Théâtre que le jeu Cinéma.

De nombreux textes issus du cinéma ainsi que du Théâtre classique et contemporain sont abordés toute l’année. Ils sont lus, analysés, appris puis travaillés dans un contexte de laboratoire, afin de permettre à chaque élève de se les accaparer et d’incarner les états émotionnels du personnage.

Hormis l’aspect culturel nécessaire à la fondation du comédien, tous les textes abordés sont employés comme un support, une matière première malléable, afin que l’élève s’en inspire et l’utilise pour provoquer divers états émotionnels. Il en va de même pour le corps et la voix, considérés comme moteurs de l’émotion.

Formation pluridisciplinaire de l’acteur
  • Sa vision des 3M

    Frédéric d’Elia, responsable pédagogique et professeur d’art dramatique, propose un programme pluridisciplinaire qui est autant basé sur les rigueurs techniques propres au Théâtre et au Cinéma, que sur la liberté de jeu.

    Installer une atmosphère bienveillante dans chaque discipline avec chaque intervenant, instaurer un esprit d’équipe et mettre en avant le plaisir du jeu sont, d’après lui, des éléments déterminants pour l’épanouissement de l’élève dans le cadre de sa formation d’acteur.

    Frédéric d’Elia juge nécessaire de scinder en deux étapes la formation au sein de l’Ecole des 3M :

    • La quête du plaisir, des émotions diverses et variées, de la concentration, de l’épanouissement de chacun, a lieu tout au long du programme de l’année, qui se veut intense et riche.

    • La quête du résultat a lieu lors des séances de « mise en pratique », sous la forme de 5 tournages thématiques réguliers par an.

  • Mini Bio

    Frédéric d’Elia est réalisateur, metteur en scène et coach d’acteurs et comédien.

    Dans plusieurs Théâtres, à Paris et dans toute la France, il a joué dans de nombreuses pièces issues du répertoire classique (Molière, Marivaux, Beaumarchais, Racine, Corneille…) et aussi contemporain (Tolstoï, Shepard, Pinter, Perec, Duras, Havel…) ainsi que dans de nombreux films, essentiellement pour la télévision.

    Frédéric a été réalisateur pour FranceTV. Le concept des Rimaquoi (65X3min.), dont il est à l’origine, consiste à installer dans un contexte contemporain des extraits du répertoire classique. Avec ce même concept, il a mis en scène de nombreuses pièces issues du répertoire ainsi que plusieurs opéras.

    Ses rencontres professionnelles, notamment avec Bob Wilson, Francis Veber, Patrice Leconte et John Strasberg, ont été déterminantes, et lui ont amené la confiance et l’expérience nécessaires pour devenir coach auprès d’acteurs professionnels.

    L’Ecole des 3M bénéficie désormais de son expérience pratique et pédagogique pour former les élèves comédiens.

Groupe 2: A l'issue de la formation
  • Représentation

    A la fin du mois de juin, l’école des 3M propose un atelier de fin d’année avec les élèves du groupe 2.

    Cet atelier est proposé à 5 reprises, devant un public, et peut être représenté sous diverses formes :

    • 5 représentations d’une pièce de Théâtre.

    • 5 représentations d’une succession des scènes travaillées durant l’année.

    • 5 projections d’un film tourné avec tous les élèves, indépendamment des W.E. de mises en pratique sous la forme de tournages, organisés chaque année.

  • Tournages & Bande démo

    Pendant les deux années de formation, grâce aux mises en pratique sous la forme de tournages organisées par l’école des 3M durant les deux années de formation, chaque élève aura tourné dans au moins 10 extraits de scènes issues du cinéma ou du Théâtre.

    Chaque élève participe à ses mises en pratique, non seulement en tant que comédien, mais aussi en tant que technicien : assistant son, lumière, caméra, photographe plateau…

    L’élève développe ainsi son expérience de plateau de tournages, met en pratique sa formation à l’école des 3M, prend conscience des contraintes techniques propres au cinéma, apprend à gérer sa pression pour atteindre l’objectif émotionnel fixé, et conserve une trace concrète, efficace et utile pour ses démarches futures.

    Grâce à ces différentes scènes tournées et montée, une bande démo est remise à chaque élève à l’issue de ses deux années de formation. La bande démo étant l’outil primordial pour se présenter dans les meilleures conditions auprès des agents artistiques et directeurs de casting.